En patchwork, tout est possible !
Il existe un nombre impressionnant de techniques différentes : piéé main, appliqué traditionnel, appliqué festonné à la main et à la machine, log cabin, 3D, bargello, celtique, vitrail,…
J’aime assez le piécé à la main, même si les formes sont souvent plus droites et géométriques que dans les travaux appliqués. L’assemblage de ces petits morceaux de tissus me permet de me détendre tout en réalisant quelque chose de beau. Lorsque je souhaite des formes plus douces et arrondies, je choisis très souvent l’appliqué festonné à la main que je préfère à l’appliqué traditionnel.
Le « Quilting » est la partie la moins agréable pour moi… c’est pourtant c’est lui qui donne le relief au travail. Un patch bien quilté mettant toujours en valeur le motif de base, je m’efforce de quilter de plus en plus mes réalisations.
Il existe des tas de livres très bien faits qui expliquent toutes ces techniques. Personnellement j’aime assez les éditions spéciales de Magic Patch. Les techniques y sont expliquées clairement avec des photos pas à pas. Vous trouverez leur url dans mes liens : Editions de Saxe.