Voilà quelques années que j’en rêve, quelques mois que j’y pense, et quelques semaines que je me suis décidée.
2018 étant l’année de tous les changements, j’ose enfin me lancer dans le quilting sur longarm. Afin de tester la méthode, je m’inscris à 2 cours au salon de l’aiguille en fête. Ils sont donnés par Gina Siembieda, professeur chez Handi Quilter depuis de très longues années.
En compagnie de ma copine Véronique, qui a gentiment proposé de m’accompagner à Paris, nous prenons la voiture à 5 h du matin en direction de Maubeuge où le train nous attend. Enfin, c’est plutôt nous qui avons attendu (20 min de retard) ;o)
Arrivée à la gare de Paris Nord, nous nous engouffrons dans le métro pour 35 min direction la porte de Versailles. Nous arrivons à l’entrée du salon à 9h50, pas le temps de prendre un café car les cours du matin commencent à 10 h.
Après avoir saluer ma copine Brigitte et fait la connaissance de Mr Gopois, responsable de Handi Quilter Consuendi, je file au cours.
La matinée est consacrée au piqué libre. Après un petit topo sur l’utilisation basique de la machine Gina nous montre comment réaliser des tas des motifs pouvant être utilisé comme remplissage ainsi que d’autres servant principalement pour les bordures.
Pas aussi facile qu’il n’y parait mais vraiment très « fun »
Voici quelques photos de mes essais :
Le but n’était heureusement pas de réaliser une oeuvre d’art, mais bien de découvrir les nombreuses possibilités de cette méthode.
Et comme dit Gina, « practice, practice, practice »… s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner… tant avec un bic sur du papier qu’avec la machine…
L’après-midi est consacré au travail avec les règles.
Une fois encore pas aussi aisé que cela. Cette méthode me semble plus rigoureuse et demande beaucoup plus de concentration que le piqué libre ou est-ce simplement mon manque d’expérience de l’utilisation de règles pour quilter.
C’est loin d’être parfait mais pour une toute première expérience de quilting sur longarm, je suis plutôt contente de moi.
Après 6 heures de cours intensifs, je retourne sur le stand de Handi Quilter et je signe enfin le bon de commande pour ma machine. J’ai choisi le modèle Avante qui me permettra de travailler n’importe quelle méthode sans être limitée par la taille des ouvrages.
Vivement Avril que je puisse enfin « pratique, pratique, pratiquer » pour de vrai…
C’est fatiguée mais très heureuse que je quitte Paris, en rêvant aux futurs projets que je réaliserai bientôt avec ma machine.
Je n’ai aucun doute sur tes capacités de quilting sur ton Avanté dans l’avenir !!! Tu le fais déjà très bien avec ta machine à coudre, à bientôt, pour le perfectionnement et bienvenue dans la communauté des quilteuses Handi Quilter, bisous bisous, à bientôt 🙂
Merci pour tout Brigitte. C’est grâce à tes conseils et encouragements que je me suis décidée. J’ai hâte de découvrir de nouvelles astuces et le perfectionnement à venir. Bisous et à bientôt.
Bravo . Ça fait du bien quand on peut se faire plaisir .vivement avril alors
Tu as bien raison Patricia. Bises
Super. Cela fait du bien de se faire plaisir
Tu vas bien t’amuser avec ton nouveau joujou. N’oublie pas de nous montrer tes essais
J’ai hâte… bises et à bientôt.
Félicitations j en suis un peu jalouse mais je suis très ln de ton niveau, bon amusement avec ton nouveau joujou
Merci Annie. Bisous et à bientôt