Little quilts of love

Chaque femme enceinte ne donne pas naissance à un bébé en bonne santé, quoique nous puissions attendre cela dans notre société à haute technicité médicale! Parfois l’enfant décède avant de naître, parfois lors de la naissance ou encore après celle-ci.

Il va de soi qu’il s’agit toujours d’un évènement très émotionnel pour les parents.

Lors de ma première séance au club de patchwork où je vais depuis plusieurs semaines, j’ai appris l’existence des “Little Quilts of Love”, une initiative qui fut lancée en Australie qui connait un grand succès aux Pays-Bas et commence pleinement à se développer en Belgique.

Le petit quilt, donné de façon anonyme constitue un signe de sympathie durant cette période très triste.

Les petits quilts mesurent entre 40 x 40cm et 60 x 60 cm. Le devant est formé d’un motif simple ou petit panneau de tissu pour bébé. Le revers est en flanelle douce ou en laine de toison (fleece). L’ensemble n’est pas rembourré et est piqué ou noué simplement de façon à rester souple et à offrir une sensation de chaleur humaine.

Voici celui que j’ai réalisé avec beaucoup d’émotions :

Ourson-Bleu.jpg

J’espère apporter un peu de chaleur et de tendresse à la famille que le recevra et les soutient dans l’épreuve qu’il traverse.

2 thoughts on “Little quilts of love

  1. Cline says:

    Nous remettons les « little quilt of love » dans les maternités et aux services néonatal. J’en ai donc conclu que les bébés étaient gravement malades et je pensais peut-être à tord que les bébés en profiterait un peu et qu’ils y trouveraient un peu de chaleur humaine dans leur couveuse. Désolée d’avoir mal interprété cette superbe initiative. Une chose est certaine étant maman moi-même, c’est de tout cœur que je l’ai réalisé. Tant pour l’enfant que pour les parents.
    J’ai modifié mon article en reprenant les explications sur le site Belge du patchwork.

  2. Annie Labruyere says:

    L’idée de départ des « Little quilts of love » est d’offrir un quilt aux parents qui viennent de perdre un enfant in utéro ou juste à la naissance. Ils peuvent garder ce quilt ou s’en servir de linceul pour leur enfant. L’idée est venue d’Australie. Elle s’est bien développée aux Pays-bas où j’habite et en Belgique. J’ai le projet de la proposer dans la ville où nous irons dans quelques années (en France). Pouvez-vous me dire pourquoi l’idée de base a été détournée? Est-ce le fait de la responsable de votre club ou de la réticence des gynécologues et sages-femmes à suivre ce projet? Merci de votre réponse et bon quilt.

Comments are closed.

Scroll Up